OUVERTURE DU FORUM : recherche de staff www.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Rentrée: premier cours de philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Andras Law
Andras Law

Messages : 53

Rentrée: premier cours de philosophie Empty
MessageSujet: Rentrée: premier cours de philosophie 
Rentrée: premier cours de philosophie Icon_minitimeJeu 22 Jan - 18:31

Lundi. Le réveil sonne à six heures. J'ai presque cette envie d'ignorer la sonnerie et de rester au fond de mon lit, sous la chaude couverture. Sauf que j'ai cours. Et étant tout nouveau dans l'établissement, je me dois d'être exemplaire. Ou du moins, aussi exemplaire que je peux l'être.

Direction la salle de bains. Une douche froide rapide pour se réveiller, plusieurs longues minutes à refaire les sempiternelles fausses cicatrices qui paraissent presque réelles, mes lentilles de contact, le choix de mes vêtements...
Un jean rouge, check.
Une chemise rose, check.
Des Converses, ch...eh mais elle est où l'autre chaussure ? Bon, tant pis, j'ai plein de paires de Converses. Donc, une verte et une violette, check.
Ma petite veste noire, check.
Mon sac rectangulaire en bandoulière rose fluo dans lequel je range mes copies - que je n'ai pas encore - mes bouquins de cours et tout plein de choses, check.
J'ai l'air parfaitement ridicule, check.


****


Petit-déjeuner, juste avant d'aller en cours. Mon chocolat chaud dans un gobelet de carton que j'amène avec moi pour le finir pendant le trajet, puis je jetterai le gobelet dans la poubelle de la salle de classe.
Problème: j'ai toujours été quelqu'un de très maladroit. En arrivant dans le couloir où attendent les élèves de la 2B, voilà que je me vautre royalement de tout mon long; mais de manière très chanceuse, mon chocolat chaud ne finit pas par tâcher le sol froid et sale. Je me relève et m'assoit en tailleur au beau milieu, finissant au plus vite le chocolat chaud en quelques secondes seulement, puis je me relève tout à fait.


-BONJOUR TOUT LE MONDE !

Un sourire sur le visage, je sors mes clefs de mon sac pour ouvrir la salle. Enfin...j'essaie.

-Mais...où sont-elles ?...

Et puis finalement, je me souviens les avoir mises dans ma poche de jean. Je finis par enfin déverrouiller cette salle de classe. Pour l'ouvrir, c'est une autre paire de manches. Bon déjà, il me faut quelques secondes supplémentaires pour comprendre que la porte s'ouvre dans le sens inverse dans lequel j'essaie de l'ouvrir. Ensuite, quand je parviens à l'ouvrir tout à fait, je trébuche lamentablement et me prend la pointe d'un bureau dans la tête.

-Je crois...que vous pouvez entrer et vous installer...argh... dis-je en essayant de me relever. De préférence sans m'écraser s'il vous plaît !

Je finis par me relever et aller refermer la porte une fois que tous les élèves sont présents dans la salle de classe. La refermer sur une mèche de mes cheveux.
BORDEL !
Et en la rouvrant, hop, comment se prendre une porte dans la figure devant ses élèves. Enfin, je viens m'asseoir à mon bureau, avec mon sac, sans oublier de jeter le gobelet vide au passage.


-La rentrée commence bien.

Je jette un coup d'œil à tous les élèves.

-Je m'appelle Andras Law et je suis votre professeur de philosophie pour cette année. Si j'arrive à rester en vie d'ici-là. annonçais-je en souriant. Bien sûr, vous êtes en deuxième année, je ne vais donc pas vous faire l'affront de vous rappeler ce qu'est la philosophie vu que vous êtes censé en avoir déjà fait; sauf si certains n'ont pas eu de première année, ont sauté une classe ou ont quelques lacunes; en ce cas je me ferai une joie de leur résumer les bases. J'ignore totalement comme vos cours de philosophie de l'année précédente se déroulaient, mais je vais vous dire tout de suite comment les miens vont se dérouler: premièrement on suit le programme, nous allons donc apprendre chaque notion de ce fichu programme qui me fait chier autant que vous - surtout pour la plupart des notions - sans oublier l'étude de quelques auteurs; enfin, ça, c'est pour à peu près la moitié d'un cours d'une heure. Le reste du cours sera un débat sur le sujet ou une question que je vous donnerai. N'hésitez pas à participer, car ceux qui participent activement au débat seront notés. D'ailleurs en parlant de notes, j'ai plusieurs types d'évaluations. Au niveau de l'écrit, vous aurez des dissertations, comme pour les débats, mais à l'écrit bien évidemment, ainsi que des QCM. Les QCM, c'est uniquement pour les questions de cours pour voir ce que vous aurez retenu des notions. Ensuite à l'oral, vous serez notés pendant les débats de fin de cours et des exposés. A part les exposés, vous aurez très peu de travail à faire en dehors de mes cours; j'imagine que vous allez être chargés par les autres professeurs. Euh...que dire d'autre ?...Oui, bon, huit heures du matin, je peux comprendre que certains soient fatigués, donc dans ce cas, ceux qui savent déjà qu'ils vont dormir merci d'aller au fond de la classe; c'est un peu gênant pour le prof de se retrouver avec une lignée d'élèves en train de ronfler....Des questions ?...hum...Ah oui, j'oubliais, merci de prendre une feuille sur laquelle vous indiquerez votre nom, votre prénom, votre âge et votre date de naissance, votre classe, votre adresse mail, vos passions et ce que vous souhaitez faire plus tard....et si vous préférez des bonbons ou du chocolat.

Mon sourire s'efface soudainement.

-Je suis sérieux; indiquez vraiment si vous préférez des bonbons ou du chocolat.

Mon sourire revient.

-Des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Leroy Clenan
Leroy Clenan

Messages : 116
Age : 28

Rentrée: premier cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Rentrée: premier cours de philosophie 
Rentrée: premier cours de philosophie Icon_minitimeVen 23 Jan - 13:32




“ rentrée : premier cours de philosophie ”



Quoi de pire qu’un lundi matin, si ce n’est un lundi matin, jour de rentrée.
Quand le réveil avait sonné, à six heures et quelques, il avait eu la vague envie de l’attraper pour l’envoyer s’écraser contre un mur. Avant de se rappeler que son réveil était accessoirement son portable. Et qu’il pouvait toujours lui servir pour appeler ses parents, même s’il n’y pensait jamais quand il fallait. Il avait fini par se lever, en soupirant, avait ouvert les volets de la chambre et avait attrapé ses affaires pour aller se doucher, prenant au maximum son temps pour être sûr d’être réveillé.
En comptant ses pas, pour être sûr de ne pas tomber, de ne pas fermer les yeux et de se cogner la tête contre la faïence dure du carrelage des douches. Il avait préparé son sac pour les cours de la journée, une fois séché et habillé, les yeux rivés sur son emploi du temps. Il avait glissé un roman dans son sac entre deux manuels, son éternel vieux cahier qu’il allait bientôt devoir remplacer, pas parce que toutes les pages étaient écrites, mais parce qu’il partait plus ou moins en miettes.

Il avait petit déjeuné seul, comme tous les jours depuis qu’il était ici. Il ne connaissait personne. Personne à part Ken, rencontrée au puits, mais il ne la voyait pas. Et même s’il l’avait vue, il savait déjà qu’il ne lui aurait fait aucun signe de la main, rien qui aurait indiqué sa présence. Il serait resté silencieux, aurait fini de grignoter son petit déjeuner et se serait levé pour aller déposer son plateau avant de sortir et d’aller vers la salle de son premier cours de l’année.
Ce qu’il avait fait, sans Ken. Ce qu’il aurait fait même si elle avait été là.

A cette heure-ci, les couloirs étaient encore déserts. A défaut de pouvoir sortir son MP3 de son sac et de pouvoir écouter de la musique, il avait sorti son livre, s’était calé contre le mur près de la porte de la salle, et avait continué là où il s’était arrêté. De toute façon, quand le prof arriverait, il le remarquerait. Du coin de l’œil, il verrait la classe s’ouvrir. Et les élèves qui viendraient bientôt s’amasser tout autour en parleraient, de ce prof qui arrivera. Alors il continua tranquillement sa lecture, sans se soucier de ce qu’il pouvait se passer.
D’autres élèves arrivaient, ils s’installaient contre les murs. Commençaient à parler, entre eux, comme s’ils se connaissaient depuis des années. Pour certains, c’étaient sans doute le cas. Lui, il était le petit nouveau. Le bleu débarqué pour cette rentrée, bientôt fiché « newbie du clan », celui à qui on posera des dizaines de questions, auxquelles il ne répondra probablement pas.
Parce qu’il n’aura pas envie.

Il leva cinq secondes les yeux de son livre pour voir si le prof arrivait, au cas où. Mais de l’autre côté du couloir, rien. Rien d’autre qu’une nuée d’élèves de tous âges, et de tous horizons. Un vague soupir lui échappa et il retourna à sa lecture, sans compter le temps qui pouvait passer. Il ne releva la tête que quand il entendit quelqu’un tomber, dans le couloir. Il arqua vaguement un sourcil, fermant son livre en gardant son index en marque pages.
Il était indéniable que le prof, si c’était bien lui, ne passait pas inaperçu, et il était le premier à l’admettre. Autour de lui, les élèves s’étaient remis à parler après un bref instant de silence. Il était le seul à ne pas participer à la conversation. Le seul à attendre sans rien dire que le prof ouvre la salle.

Il eut tôt fait de s’installer près d’une des fenêtres de la salle, posant son roman sur le coin de la table. Il tourna aussitôt la tête vers la fenêtre, écoutant à moitié ce que le prof racontait. Prof de philo. Cool, il avait toujours été une belle quiche en philo, à toujours chercher une explication logique et scientifique qui expliquerait ses questions existentielles.
Des débats et des exposés. Aïe. Ça, ça n’allait pas le faire. Il ne participait jamais à l’oral, avait envie de disparaître quand on lui demandait de répondre à une question en cours. A partir de là, son attention revint sur le prof. En plus de bientôt être fiché « petit nouveau », il allait bientôt être catalogué « plus muet qu’une tombe ». La rentrée commençait bien, effectivement, songea-t-il.

Et il n’avait aucune question.
Il attrapa une feuille, sa trousse dans son sac, et commença à écrire.
Nom, prénom, âge, date de naissance, adresse mail. Ça allait vite, au moins, ça. Les passions, c’était un peu plus compliqué. Lire. Ecrire. Surtout depuis qu’il avait dû abandonner l’escalade et l’équitation. Après un instant de réflexion, il décida de laisser le « surtout depuis que » sur sa feuille. Ça ne pouvait pas être pire que… Son avenir. Son incertain avenir qui lui arracha un bref soupir.

Il resta quelques minutes à cogiter, avant de mettre la phrase la plus bête du monde.

Je n’ai absolument aucune idée de ce que je veux faire plus tard.

Comme ça, au moins, c’était clair.


Revenir en haut Aller en bas
Lely Chessman
Lely Chessman

Messages : 26
Age : 23

Rentrée: premier cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Rentrée: premier cours de philosophie 
Rentrée: premier cours de philosophie Icon_minitimeJeu 29 Jan - 17:11




J'attendais maintenant depuis un moment le début des cours. J'avais mangé très rapidement un pain au chocolat, bu un jus d'orange plutôt bon, et m'étais hâtée de rejoindre directement la salle. Malheureusement elle était encore fermée, et je ne pouvais pas entrer pour nettoyer ma place. Je soupirai doucement et pris mon carnet de dessin, sortant un critérium, je restai debout, ni contre le mur ni au sol, griffonnant. J'avais pris l'habitude de ne rien toucher, de ne pas me salir, de porter des gants et d'éviter le contact avec les autres pour éviter une quelconque crise de panique, et je savais manier debout les crayons. C'était plutôt pratique.

Cependant, au fur et à mesure les camarades arrivaient, je me retrouvais moins seule, et je dus reculer de plus en plus au fond de la file pour éviter que les autres ne me touchent ou ne regardent ce que je faisais. Car s'il y avait un truc que je ne supportais pas, c'était bien que les gens jetaient un œil à mes affaires. Bon, c'est vrai, je ne dessinais pas que des choses très orthodoxes. Mais d'où ils se mêlaient de mes histoires? Après tout, on ne regarde jamais le cahier d'une fille!
Mes joues se mirent à prendre une teinte plus rouge lorsque je constatais que des regards indiscrets tentaient tout de même de zyeuter. Je finis par fermer le cahier et le ranger dans mon sac, le stylo de même. Je n'eus cependant pas le temps de réfléchir au comment du pourquoi, que déjà un fracas retentissant me fis sursauter. Retenant mon cœur d'une main, lequel battait à la folie, je me retournai sur le côté et vis avec stupeur un corps étalé en plein milieu du couloir. Ouch... je grimaçai. Le pauvre quand même. En plus ça doit être vraiment sale parterre.
Ce n'est que lorsqu'il se releva que je remarquai qu'il était notre professeur. Notre professeur.... j'écarquillai les yeux de surprise, tout le monde chuchotait déjà dans la rigolade. C'est vrai qu'il avait l'air un peu spécial, mais ça n'avait pas l'air d'être un mauvais bougre. Tout le monde se mit à entrer. Avant d'être dépassée pour une place, j'entrai dans la foule en priant pour que je n'attrape aucun microbe, et courus aussi vite que je le pus jusqu'à une des places que j'appréciais le plus, vers la fenêtre au deuxième rang. Je sortis directement les lingettes, les éponges et nettoyai autant que je pus. Ensuite, ce n'était qu'une affaire de secondes : je plaçai du papier sur la chaise et la table et m'installai enfin. Bon alors... ce professeur.

Un professeur de philosophie, donc. Plutôt coloré. Si je pouvais sourire, je l'aurais fait, mais je me retins. Il n'était pas du tout moche, au contraire, c'était sa touche de couleur qui me donnait envie de rire. Il était vraiment particulier. Est-ce que ces cicatrices étaient réelles? Si je n'avais pas envie de toucher les gens, j'aurais certainement touché la peau du professeur! Je souris d'un coup, puis attrapai mon cahier pour noter tout ce qu'il disait sur le cours. Vraiment, c'était assez condensé... de l'oral? Je n'aurais certainement pas le courage d'y participer. Ou peut-être m'évanouirai-je avant de pouvoir dire un seul mot. Je fis une moue. Je pense que là le travail personnel va jouer sur ça... ce n'était pas que je n'aimais pas la philosophie, c'était l'une des seules matières que je pouvais suivre sans problème pendant plusieurs jours. Mais parler devant toute une classe alors que j'avais fait exprès de me faire oublier...
J'attrapais une feuille, commençai à écrire les informations demandées. Puis passions. Hm, je vais peut-être occulter les histoires à l'eau de rose comme les otome games, non? J'hésitai, puis l'écrivis quand même. Bon tant pis, au point où j'en suis. Ce n'est pas comme si j'allais mourir. Ou presque.
Pour ce qui était de l'avenir, je ne savais pas vraiment. Peut-être devenir dessinatrice, romancière... oui, c'était bien adapté ça. Après avoir gagné un peu d'argent dans la boutique de mes parents, je ferai ça. Haussant les épaules, je mis ce qui me venais en tête sans plus de conviction et tendis le papier aux autres lorsqu'ils terminèrent. Je voyais ma feuille partir au loin et je rougis. Non, je n'aurais pas dû le mettre. Et s'il lisait à haute voix?... je tournai à la pivoine, préférant me cacher derrière ma frange. Quelle sotte!


Revenir en haut Aller en bas
Andras Law
Andras Law

Messages : 53

Rentrée: premier cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Rentrée: premier cours de philosophie 
Rentrée: premier cours de philosophie Icon_minitimeDim 1 Fév - 21:30
La rentrée a toujours été un moment spécial pour tout le monde. Aussi bien les élèves et que les professeurs.
Les élèves découvrent de nouvelles matières, de nouvelles têtes, de nouveaux professeurs.
Les professeurs découvrent leurs horaires, leurs nouvelles victimes...euh...pardon, je plaisante.

Je regarde les élèves prendre une feuille entière, la découper ou bien déchirer des morceaux, se les passer pour certains, histoire de partager, ne pas faire du gâchis. Je me souviens qu'à leur âge j'aimais découper une feuille simple en quatre pour donner les trois autres morceaux à des camarades; je n'aimais pas le gâchis, et je ne l'aime pas plus aujourd'hui. Je ne veux gâcher aucun moment de ma vie. Non, plus aucun.
La vie me semble si courte et si futile...
Carpe diem...
Cueille le jour, pour ceux qui ne connaissent pas le latin.
J'aime à croire que c'est ma philosophie de vie, mais je ne pense pas la respecter toujours à cent pour cent.
Depuis l'accident, je me dis que la vie est trop courte pour être gâchée. Non...chaque moment doit être savouré à pleines dents, comme si on croquait une pomme; ou n'importe quel fruit de votre choix.

J'entends le grattement des plumes et des pointes de stylos sur les bouts de papier, j'imagine déjà ce que je pourrais y lire. Certains timides n'oseront peut-être pas mettre leurs passions de peur que je lise à voix haute ce qu'ils auront écrit, d'autres n'hésiteront pas à faire un pavé...
Je leur laisse faire ce qu'ils veulent, c'est à eux de s'exprimer, ou non, selon leur choix. Je ne vais pas les forcer, je ne dois pas le faire. Ce n'est pas mon rôle.
Je suis là uniquement pour les guider, leur donner des outils pour qu'ils puissent eux-mêmes se construire et construire leur propre chemin. Il leur faut suivre leur route, leur propre route.

Je regarde les premières feuilles me revenir entre les mains, et tandis que certains retardataires finissent les leurs, je commence à jeter de petits coups d'œil aux fiches.

S'intéresser aux élèves est la clef pour leur permettre d'avancer. Les mettre en confiance au lieu de se jeter férocement sur eux pour les faire s'exprimer. A eux de montrer de quoi ils sont capables et les encourager à prendre la parole.

J'écris mon adresse mail sur le tableau.


-Si jamais vous avez des questions sur les contrôles, les cours, quelque chose, n'importe quoi, n'hésitez pas à spammer ma messagerie. Ou tout simplement à me harceler dans les couloirs, à la pause, aux récréations, etc. Tant que personne ne me stalke...Ce serait fortement inquiétant là...Bref. Pas d'inquiétude, je ne mords pas. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à m'en parler. Je sais que certains élèves doivent sûrement avoir des problèmes à l'oral, n'hésitez pas à me le signaler. C'est loin d'être une honte vous savez, personne ne devrait vous railler pour cela; si jamais cela arrive, ça va barder pour les petits irrespectueux qui se seront moqués de vous. Tout le monde est toujours un peu timide, pas d'inquiétude...même moi...même si ça se voit pas !...m'enfin vu que je suis le prof, vaut mieux !

Un sourire bienveillant s'affiche sur mes lèvres tandis que je reçois les dernières fiches auxquelles je jette un dernier rapide coup d'œil avant de les ranger dans mon sac fluo.

-Je constate, selon toute vraisemblance, qu'il y a des ambitieux et des rêveurs...Ecrire des romans ? Pourquoi pas ? Il y a beaucoup d'appelés mais trop peu d'élus; dommage. Tout le monde est écrivain quelque part, c'est bien de vouloir écrire...Enfin bref...Des questions avant de passer au cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Rentrée: premier cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Rentrée: premier cours de philosophie 
Rentrée: premier cours de philosophie Icon_minitime
Revenir en haut Aller en bas
 

Rentrée: premier cours de philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» « down the river Rhine » — L. [EN COURS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
My Hero academia  :: Le manoir :: Vieil édifice :: Aile ouest :: Salles de classe-