OUVERTURE DU FORUM : recherche de staff www.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Introduction à la biologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Anonymous


Introduction à la biologie Empty
MessageSujet: Introduction à la biologie 
Introduction à la biologie Icon_minitimeLun 19 Jan - 1:33

Introduction à la biologie
Jour de rentrée où l'on se présente


Leslie avait quitté sa chambre suffisamment tôt pour pouvoir achever la préparation de ses cours en salle des professeurs. L'heure arriverai bien assez vite et il devait s'avouer assez préoccupé par la confrontation qui approchait. Evidemment, il n'avait pas peur d'une trentaine d'élèves, mais il se souvenait bien de ses propres années de lycée ; les adolescents pouvaient être des créatures bien stupides.

Il regarda encore une fois son emploi du temps, ce devait au moins être la vingtième en moins d'une heure. Il commençait avec la classe 2A, tout allait très bien se passer. Il leur avait préparé un petit cours rapide sur ce qu'il appelait les fondamentaux de la biologie; il n'avait qu'une seule heure de cours mais, puisque c'était la première, il allait devoir appliquer les coutumes habituelles de la rentrée. Ce rituel impliquait fiches de renseignements, présentation, discours habituel et introduction programme de l'année, le tout pouvant dévorer une bonne partie du premier cours.

C'est perdu dans ses pensées que la sonnerie de la pause retentit, le ramenant ainsi à la réalité. Mais ce fut seulement à la seconde qu'il ramassa sa sacoche en cuir, y rangea sa pochette cartonnée, se leva et prit la direction des salles de classes. Le brouhaha qui s'était intensifié dans les couloirs à mesure que les enseignants avaient libéré leurs pauvres élèves pour une pause qu'ils jugeaient bien méritée s'affaiblissait maintenant, les adolescents retournant peu à peu dans leurs salles. L'enseignant remonta le col de sa veste en se frayant un chemin jusqu'à sa salle de classe entre les derniers élèves qui parcouraient encore le couloir.

Sans un mot il ouvrit la porte, devançant les étudiants et étudiantes et s'installa derrière son bureau. Il fixa les adolescents qui s'installaient un à un derrière leur table, ils semblaient tous porter leur uniforme pour ce premier jour. Alors que le silence prenait lentement ses droits, Leslie nota son nom au tableau, vieille coutume, ainsi que son adresse e-mail.
Il se retourna pour faire face à l'auditoire qui possédait encore quelques éléments perturbateurs. Il tapa sèchement du plat de la main sur le bureau pour obtenir un silence parfait. Il avait mis pour l'occasion son masque le plus froid, ses yeux bleu-glacier passèrent d'un visage à l'autre.

- "Mr. Vaughan. Je serai votre professeur de biologie pour l'année. Vous trouverez au tableau mon adresse e-mail, vous pourrez l'utiliser pour me contacter au besoin en dehors des cours. Vous le ferez évidemment de manière raisonnable."

Il s'assit à son tour derrière son bureau et sortit ses documents.

- "Veuillez sortir une feuille sur laquelle vous indiquerez vos nom et prénom. Vous la poserez visiblement sur un coin de votre table."

Il étala quelques feuilles sur son bureau.

- "Quelques mots pour vous introduire ma matière que vous connaissez déjà pour l'avoir étudiée pendant un an. Cette année nous travaillerons essentiellement sur la reproduction animale et la transmission de l'information génétique. Bien évidemment je suppose que vous avez acquis les fondamentaux de l'année passée."

Son regard balayait l'assistance. Mis à part quelques êtres éveillés, il avait l'impression de faire face à une tribune de poissons rouges…

- "Pour éviter que vous ne vous endormiez et pour pallier aux formalités traditionnelles de la fiche d'informations je vous demande de venir vous présenter à tour de rôles. Je compte sur une organisation parfaite ainsi que sur un silence respectueux pendant que vos camarades s'exprimeront."

© Imaginary pour Epicode
Revenir en haut Aller en bas
Ambre Botteron
Ambre Botteron

Messages : 32
Age : 29

Introduction à la biologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la biologie 
Introduction à la biologie Icon_minitimeLun 19 Jan - 23:55
« Mr. Vaughan. Je serai votre professeur de biologie pour l'année. »

Ambre sursauta sur son fauteuil quand la voix du prof de bio résonna dans la pièce. La suissesse posa ses yeux bleus sur le tableau pour y déchiffrer l'orthographe du nom de l'enseignant, et se mit à lire – à moitié dans les vapes par contre, donc pour retenir c'est pas forcément le plus facile – l'adresse e-mail, avant de la noter dans un coin.

La gamine automnale fit ensuite un effort surhumain en serrant les mâchoires pour ne pas bâiller ouvertement. La nuit avait été difficile et elle avait suivi les deux premières heures de cours comme elle avait pu – c'est à dire pas vraiment. Elle passa ses poignets fermés sur ses yeux fatigués pour se redonner un semblant de peps et ne pas s'endormir sur son bureau, avant de reposer ses yeux rouges sur l'instituteur.

« Vous trouverez au tableau mon adresse e-mail, vous pourrez l'utiliser pour me contacter au besoin en dehors des cours. Vous le ferez évidemment de manière raisonnable. »

De manière raisonnable. C'était un drôle de concept, le raisonnable. Ambre laissa à moitié tomber sa tête sur ses bras croisés. Raisonnable, c'était un concept ridicule. C'était le moyen de se plier aux exigences des adultes, de s'auto-brider dans un monde qui a besoin de folie. Gnnn...

Elle leva les yeux sans lever la tête, comme déjà déprimée par ce cours avant même qu'il ne commence.

« Veuillez sortir une feuille sur laquelle vous indiquerez vos nom et prénom. Vous la poserez visiblement sur un coin de votre table. »

Un petit soupir inaudible plus tard, la jeune automnale attrapa une feuille dans son sac et se mit à écrire son nom de la manière la plus lisible possible. Elle clignait machinalement des yeux pour se maintenir éveillée alors que la plume de son stylo parcourait le grain du papier.

« Ambre BOTTERON »

Le prof poursuivit.

« Quelques mots pour vous introduire ma matière que vous connaissez déjà pour l'avoir étudiée pendant un an. Cette année nous travaillerons essentiellement sur la reproduction animale et la transmission de l'information génétique. Bien évidemment je suppose que vous avez acquis les fondamentaux de l'année passée. »

Peut-être pas...

Ambre leva les yeux au ciel et tenta vainement de se souvenir qu'est-ce qu'elle avait vu l'année passée en bio, en Suisse. Les programmes ne concordaient pas forcément, donc elle risquerait d'avoir probablement un peu de mal à trouver sa place dans ce cours...

« Pour éviter que vous ne vous endormiez et pour pallier aux formalités traditionnelles de la fiche d'informations je vous demande de venir vous présenter à tour de rôles. Je compte sur une organisation parfaite ainsi que sur un silence respectueux pendant que vos camarades s'exprimeront. »

Ambre reposa les yeux sur le prof... Avant de constater avec effroi qu'il la fixait.

Elle déglutit et se leva doucement, tiraillée entre le stress et la fatigue. Ses jambes de coton la portèrent difficilement vers l'avant de la pièce, et malgré elle, elle bouscula un bureau ou deux.

Elle se tourna vers la salle et tapota la pulpe de ses doigts gauches dans la paume de sa main droite, cherchant quelque chose à dire.

« Euh... Bonjour. Euh... Je m'appelle Ambre et... C'est ma première année ici au Royaume-uni... »

Elle posa ses yeux sur le prof, demandant du regard si elle pouvait partir. Apparemment, pas encore.

« Je viens de Suisse... L'anglais n'est pas ma langue maternelle donc. Euh... Désolée pour mon accent... »

À peine eut-elle terminé sa phrase qu'Ambre se dépêcha de prendre la direction retour vers son bureau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kh-memento.com/
 

Introduction à la biologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
My Hero academia  :: Le manoir :: Vieil édifice :: Aile ouest :: Salles de classe-